Tout savoir sur le rachat de crédit

Lorsqu’on a souscrit à un crédit sur certaines périodes imparties, on prend l’engagement de rembourser le créancier ou l’organisme financier à une date d’échéance précise. Néanmoins, il arrive que des fois, les emprunteurs ne puissent pas remplir leurs obligations. À ce stade, il se retrouve alors dans une impasse. Si aucune initiative n’est prise, ils risqueront d’être sanctionnés par un fichage au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. Cette sanction peut être levée après une durée cinq ans ou lorsque la situation de l’emprunteur est régularisée. Pour faire face à ces conséquences, il est conseillé d’effectuer un rachat de crédit dans les plus brefs délais.

Qu’est-ce qu’on entend par rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une technique financière qui est destinée à amortir progressivement une situation de surendettement. Portant également l’appellation : restructuration ou regroupement de crédit, le principe de base est relativement simple à assimiler. Ce procédé représente une porte de sortie pour ces débiteurs qui se sont retrouvés dans une mauvaise posture financière suite à la souscription à un prêt. Plus précisément, on diminuera de manière progressive la somme totale à rembourser à l’échéance. En d’autres termes, on agira sur la mensualité du crédit et la durée du remboursement escomptée. Dans un sens, on regroupera plusieurs crédits à la fois en un même crédit sous un taux révisé à la baisse dans la mesure du possible. On regroupe les différentes formes de rachat sous quatre catégories distinctes à savoir le rachat locataire, le rachat immobilier, le rachat de crédit professionnel, et rachat de crédit à réméré. Cette solution financière n’est prise qu’en dernier recours, dans des cas de force majeure. En concrétisant l’opération, les débiteurs peuvent repartir du bon pied sans avoir à payer cette erreur.

En quoi est-ce avantageux d’entreprendre un rachat de crédit ?

Comme vous l’aurez compris, que soit retraité, étudiant, locataire, propriétaire, célibataire ou marié, le regroupement de crédit est destiné à pratiquement tout le monde sans restriction. À partir du moment où vous ressentez le besoin de vous constituer une trésorerie supplémentaire dans le but de concrétiser certains projets en cours, c’est le moment ou jamais. L’octroi d’un rachat de crédit est relativement aisé. Les critères d’éligibilité sont assez faciles à remplir. Ce qui fait de cette opération financière, un franc succès est la possibilité de souscription sans hypothèque. Très souvent, un rachat de crédit immobilier s’associe sans souci avec un crédit conso, à partir du moment où il y a une garantie hypothécaire. Mettre son bien immobilier en gage de remboursement n’est pas forcément nécessaire dans certains cas. Dans le cas contraire, si par malheur, vous n’êtes pas apte à honorer vos engagements avec le créancier, ce dernier sera en droit de saisir votre propriété après avoir effectué une étude d’évaluation de valeur.

le rachat de crédit

Comment effectuer une simulation de rachat de crédit ?

Maintenant que vous êtes séduit par l’idée, il ne vous reste plus qu’à évaluer le rachat de crédit à partir d’une plateforme ligne. Cette opération ne prend que quelques instants. À l’issu de cette démarche, vous serez enfin fixé sur les modalités du regroupement de crédit. Selon les sites, on vous proposera de remplir quelques champs en fonction de votre situation et de votre statut. Êtes-vous propriétaire ou locataire ? On vous demandera également le nombre de crédits immobiliers et consommations auquel vous avez souscrit. Les mensualités et le taux d’intérêt respectifs seront aussi pris en charge. Comme dans toutes les formalités relatives à celle-ci, à l’instar d’une demande de prêt en ligne, vous devez inscrire votre revenu mensuel. Lorsque tous les champs seront remplis, votre estimation sera calculée. Un organisme prêteur sera en charge de racheter vos fameux crédits auprès de vos créanciers.

D'autres crédits conso à profiter

Crédit Auto

Vous envisagez de remplacer votre voiture ou acheter une nouvelle, faites recours à un prêt-auto. Qu’elle est neuve ou d'occasion, une somme d’argent sera mise à votre disposition pour financer une partie ou la totalité de l’achat. Vous aurez ensuite à rembourser chaque mois avec les intérêts. La durée de votre emprunt dépend de votre capacité de remboursement.

Crédit travaux

Comme son nom l’indique, le crédit travaux sert à améliorer ou à aménager votre maison. Ce type de projet nécessite un budget plus ou moins conséquent. Voilà pourquoi les organismes financiers et les banques proposent aux particuliers un prêt dédié aux travaux. Le montant s’échelonne de 5000 à 75 000 €, pour une durée de remboursement de 12 à 120 mois.

Prêt personnel

Le prêt personnel est conçu pour la réalisation de vos projets personnels liés à la consommation. Il vous permet de disposer d’une somme allant de 1500 à 75 000 €, qui sera défini en fonction de votre projet. Le taux varie par rapport à la durée de remboursement qui peut se faire entre 12 à 120 mois. Des outils en ligne vous permettent de calculer le coût total de votre prêt.

Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est conçu pour vous permettre de faire face aux dépenses imprévues quotidiennes. En tant qu’emprunteur, vous décidez de la somme requise et de la durée de remboursement. Le crédit renouvelable se reconstitue au fur et à mesure des remboursements et peut se renouveler en cas de besoin d’argent avec une assurance facultative.

Crédit moto

Le crédit moto est un prêt à la consommation affecté à l’achat d’un véhicule à deux roues, scooters ou moto. C’est une solution de financement pour l’acquisition d’une moto, il peut être neuf ou occasion. Grâce à ce type de crédit, vous pouvez vous offrir la moto dont vous avez toujours rêvé pour vos déplacements de tous les jours.

Crédit mariage

Il existe des plateformes de prêt qui sont là pour vous accompagner dans vos projets de vie, y compris le mariage. Ils proposent ce crédit avec le TAEG deux fois inférieur à celui d’un crédit renouvelable. Ne vous privez pas, c’est le moment ou jamais de vous faire plaisir. Le crédit mariage est une solution intéressante pour financer ce moment unique.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager