Prêt CAF : les possibilités à la portée des emprunteurs
Une des particularités d’une grande partie des prêts CAF, c’est qu’ils permettent d’obtenir des emprunts à un taux d’intérêt zéro et cela pour l’équipement du logement notamment l’achat de meubles, d’appareils ménagers, d’appareils bureautiques familiaux ; pour amortir les frais qu’occasionne la naissance d’un enfant (mobilier, matériel de puériculture), pour financer l’acquisition de matériel mobilier spécifique pour un handicapé, les frais d’études ou encore l’achat d’une voiture.
Le prêt équipement
Parmi les prêts principaux, on retrouve le prêt équipement qui permet d’acquérir des appareils électroménagers utiles à la maison. Semblable à un crédit conso, ce type de prêt ne peut servir qu’à financer deux appareils qui coûtent autour de 800€ chacun. Pour en bénéficier, les achats doivent être à titre de première nécessité et non de confort. C’est le cas notamment de la lave linge, du lave-vaisselle, de la cuisinière ou encore du poêle à bois. Dans une grande partie des cas, le bénéficiaire du prêt CAF devra établir un devis préalable dans un magasin. C’est à partir de ce document que votre CAF pourra procéder au règlement de votre achat.
Le prêt à l’amélioration de l’habitat
Si vous souhaitez plutôt financer des travaux de rénovation, d’isolation ou encore d’amélioration, vous pouvez opter pour un prêt à l’amélioration de l’habitat qui permet de couvrir 80% des dépenses dans la mesure où elles ne dépassent pas les 1000€. La demande de prêt se fait notamment à partir d’un formulaire qu’on trouve en ligne. Ce dernier doit être accompagné du devis détaillé des travaux et de l’autorisation d’urbanisme dans le cas où les travaux à prévoir nécessitent l’autorisation de la mairie. Contrairement aux autres prêts mentionnés plus haut, ce dernier est majoré à 1% chaque mois. Comme le budget pour ce type de prêt est limité, des conditions de ressources peuvent éventuellement être prises en compte dans la décision d’octroi du prêt.
Le prêt préventif
Ce prêt est surtout destiné aux ménages qui vivent des difficultés financières passagères. Les fonds débloqués seront surtout utilisés pour éviter que la situation n’empire. Aussi, ils peuvent être alloués à la réparation de la voiture, à combler un découvert, à payer vos factures ou encore à régler vos loyers en retard. Tout cela pour que vous puissiez continuer à aller travailler, à vous chauffer, à vivre dignement et à avoir un logement malgré les difficultés auxquelles vous faites face.
Le prêt d’urgence
En cas de maladie, d’accident, de séparation ou encore d’un divorce, des prêts sont disponibles à la Caisse d’Allocation familiale en ligne pour permettre aux ménages de faire face à la situation. Son montant et ses modalités peuvent varier énormément en fonction du département où vous vous trouvez. Il est à noter que ce type de prêt ne permet pas de rembourser des amendes, des dettes familiales ou encore des impôts. La demande de prêt ne doit pas non plus se faire pour un motif qui peut être pris en charge par un autre dispositif. C’est le cas notamment du loyer qui peut être financé par le fond de solidarité logement.

Comprendre le prêt CAF en quelques mots
Que ce soit pour l’achat d’un nouvel équipement ou pour faire face à des difficultés financières, le prêt CAF permet d’avoir accès à des financements selon vos projets. Destinés aux familles modestes, ces emprunts accordés par la caisse d’allocations familiales se déclinent sous différentes formes selon les besoins des ménages. Les fonds obtenus permettent notamment d’acheter du mobilier, d’acquérir un véhicule ou encore de rembourser vos dettes. Les modalités d’octroi et les montants obtenus varient en fonction du bureau du CAF où vous vous trouvez comme il s’agit d’une politique d’action départementale. Dans cet article, on vous donne plus de détails sur les différents types de prêt CAF.