Crédit renouvelable : le fonctionnement et la législation

Vous pouvez demander un crédit renouvelable auprès d’un organisme prêteur pour alimenter votre compte. En fait, il s’agit d’une réserve d’argent que vous allez rembourser au fur et à mesure de l’utilisation. Également appelé crédit revolving, ce prêt est surtout intéressant pour les achats rapides. C’est un mode de financement assez complexe, avec un taux d’intérêt variable. Alors, il convient de bien le connaître avant de vous lancer.

Crédit renouvelable, kesako ?

Le crédit renouvelable est une variante du crédit à la consommation. Contrairement aux autres types de prêt, il n’est pas lié à l’achat d’un bien. Concrètement, l’emprunteur demande un crédit de trésorerie. Celui-ci sera utilisé comme bon lui semble.

Aujourd’hui, plusieurs banques proposent le crédit renouvelable. D’ailleurs, les grandes surfaces se mettent d’accord pour permettre aux clients de payer leurs achats avec le crédit revolving. En général, ce type de prêt est lié à la carte de crédit ou de fidélité des clients. Il a pour principal objectif de faciliter l’utilisation de la réserve d’argent de l’emprunteur.

En France, la législation exige que le prêt soit dénommé crédit renouvelable dans tous les documents contractuels, publicitaires ou commerciaux. Ce type de prêt dispose d’un fonctionnement propre. L’établissement de crédit va mettre à votre disposition une réserve d’argent que vous pourrez utiliser à tout moment. À partir du moment où vous prélevez de l’argent sur cette réserve, un prélèvement des échéances sera réalisé. À cela, s’ajoute le taux d’intérêt prévu dans le contrat de prêt. Votre réserve d’argent sera reconstituée au fil du remboursement et vous pourrez emprunter à nouveau.

Crédit revolving, libre choix à l’emprunteur

L’emprunteur est libre de choisir le type de crédit à la consommation dont il veut souscrire. La législation française prévoit une possibilité de souscrire à un crédit amortissable quand le prêt est supérieur à 1 000 euros.

Quand un organisme de crédit propose un crédit renouvelable, même dans le cas d’un prêt en ligne, l’offre devra toujours être accompagnée d’une fiche information. Celle-ci reprend toutes les caractéristiques d’un crédit revolving et d’un crédit amortissable. Le fonctionnement du prêt et le taux d’intérêt devront être mentionnés dans un tableau. De même, pour les mensualités et le capital que l’emprunteur devra rembourser. A vrai, la banque doit proposer deux hypothèses au futur débiteur pour le délai de remboursement.

Crédit renouvelable

La législation sur le crédit renouvelable

Dans le cadre d’un crédit revolving, l’emprunteur peut se rétracter dans un délai de 14 jours. Ce délai court à partir du moment où il accepte le contrat de prêt. Dans le cas où le 14e jour serait un week-end ou un jour férié, il est reporté au prochain jour ouvrable.

En France, le montant et l’échéance d’un crédit renouvelable sont bien réglementés. Aussi, quel que soit le montant que vous empruntez, l’échéance ne doit pas être en deçà de 15 euros. Une part minimale de la somme que vous avez empruntée devra également être restituée à chaque échéance. Concernant la durée de remboursement, la loi est claire. Si vous empruntez une somme inférieure ou égale à 3 000 euros, vous devez le rembourser sur une durée de 36 mois. Dans le cas où la somme serait supérieure à 3 000 euros, cette durée est reportée à 60 mois.

Il arrive que le crédit renouvelable soit associé à une carte bancaire ou une carte de fidélité. Dans ce cas, la mention « carte de crédit » doit bien visible dans le recto de la carte. Par ailleurs, les avantages de cette carte ne peuvent vous être enlevés.

Enfin, notez que le crédit renouvelable présente des taux d’intérêt élevés. En général, ils sont supérieurs à ceux des prêts amortissables. Aussi, vous devez bien vous renseigner avant de demander ce type de crédit.

D'autres crédits conso à profiter

Crédit Auto

Vous envisagez de remplacer votre voiture ou acheter une nouvelle, faites recours à un prêt-auto. Qu’elle est neuve ou d'occasion, une somme d’argent sera mise à votre disposition pour financer une partie ou la totalité de l’achat. Vous aurez ensuite à rembourser chaque mois avec les intérêts. La durée de votre emprunt dépend de votre capacité de remboursement.

Crédit travaux

Comme son nom l’indique, le crédit travaux sert à améliorer ou à aménager votre maison. Ce type de projet nécessite un budget plus ou moins conséquent. Voilà pourquoi les organismes financiers et les banques proposent aux particuliers un prêt dédié aux travaux. Le montant s’échelonne de 5000 à 75 000 €, pour une durée de remboursement de 12 à 120 mois.

Prêt personnel

Le prêt personnel est conçu pour la réalisation de vos projets personnels liés à la consommation. Il vous permet de disposer d’une somme allant de 1500 à 75 000 €, qui sera défini en fonction de votre projet. Le taux varie par rapport à la durée de remboursement qui peut se faire entre 12 à 120 mois. Des outils en ligne vous permettent de calculer le coût total de votre prêt.

Rachat de crédit

Le rachat de crédit est une solution proposée par votre banque de simplifier la gestion de vos crédits, et ce, en les regroupant autour d’un seul crédit. Il est personnalisable et s’adapte à toutes les situations et à tous les profils. Il permet de mieux gérer votre budget et le réduire le montant en ayant des mensualités jusqu’à 60 % moins élevées.

Crédit moto

Le crédit moto est un prêt à la consommation affecté à l’achat d’un véhicule à deux roues, scooters ou moto. C’est une solution de financement pour l’acquisition d’une moto, il peut être neuf ou occasion. Grâce à ce type de crédit, vous pouvez vous offrir la moto dont vous avez toujours rêvé pour vos déplacements de tous les jours.

Crédit mariage

Il existe des plateformes de prêt qui sont là pour vous accompagner dans vos projets de vie, y compris le mariage. Ils proposent ce crédit avec le TAEG deux fois inférieur à celui d’un crédit renouvelable. Ne vous privez pas, c’est le moment ou jamais de vous faire plaisir. Le crédit mariage est une solution intéressante pour financer ce moment unique.

Crédit voyage

Le crédit voyage est un moyen facile d’avoir le financement suffisant pour aller en vacances. C’est un prêt que vous pourriez demander à votre banque ou auprès des établissements financiers pour réaliser vos projets de voyage dont vous avez toujours rêvé. Bien sûr, l’argent que vous allez emprunter ne sert pas seulement pour vos frais de déplacement, mais également pour vos équipements.

Crédit sans apport

Besoin d’un financement pour un projet personnel ? Sachez qu’il existe des établissements financiers qui accordent des prêts sans exiger d’apport personnel. C’est une façon simple, rapide et transparente d’octroyer un prêt. Les démarches sont encore plus simples lorsque le montant demandé est faible. Le plus important est que vous puissiez prouver que vous êtes capable d’honorer votre engagement envers votre banque.

Crédit sans enquête

Le crédit sans enquête est accessible au grand public qui a un besoin urgent d’argent. Il reste spécial avec sa durée de traitement très court et son accessibilité sans égale. En optant pour ce type de prêt, vous pouvez utiliser le fonds alloué tel que vous l’entendez, sans que vous ayez besoin de justifier. L’essentiel est que vous puissiez rembourser votre emprunt comme convenu dans le contrat.

Crédit facile

Nombreuses sont les démarches qui démotivent les emprunteurs à faire un prêt auprès des établissements financiers, si on ne cite que les pièces justificatives, le temps de traitement trop long et les procédures complexes. Avec le crédit facile, toutes ces démarches n’existent plus. Il consiste à faire une demande de prêt en ligne. Quelques clics suffisent pour que l’emprunteur reçoive une réponse.

Prêt CAF

Le prêt CAF est avantageux dans le cas où il permet d’obtenir un emprunt à taux zéro. Vous pouvez utiliser le fonds octroyé pour vos projets personnels comme les travaux de votre maison, l’achat d’appareil électroménager, l’achat d’une voiture ou encore pour prévoir les frais d’accouchement. Par contre, l’utilisation doit être à titre de première nécessité, mais pas à titre de confort.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager