Pret étudiant : Découvrez les meilleures offres

La vie estudiantine n’est pas donnée à tous. Il faut réunir tout le financement requis pour poursuivre le cursus sans encombre. Quand on n’a pas toujours l’épargne nécessaire, les établissements bancaires nous offrent la possibilité de faire un emprunt afin de concrétiser nos projets. Quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier de ce crédit ? Quelles sont les conditions à respecter ?

Les caractéristiques d’un prêt étudiant

Quand on est étudiant, on doit souvent prévoir divers frais, comme la location du logement, le transport, les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et les dépenses quotidiennes. Il arrive souvent que les parents ne disposent pas de l’épargne nécessaire à ce projet. Voilà pourquoi, de nombreuses banques proposent des offres de prêt étudiant. Il s’agit d’un prêt bancaire permettant de payer les études supérieures.

Ce type de prêt répond généralement à des conditions intéressantes, à des modalités plus souples et à un taux d’intérêt particulièrement bas. Il s’adresse notamment aux jeunes compris entre 18 et 28 ans, voire jusqu’à 30 ans dans certains cas.

Avec ce taux attractif, le fonds octroyé oscille entre 800 et 30 000 €. La durée maximale de remboursement peut aller jusqu’à 12 ans, mais peut varier et peut être modulable en fonction des établissements.

Comment rembourser un crédit étudiant ?

Rembourser un crédit étudiant peut se faire de la même manière que celle d’un prêt à la consommation ordinaire, c’est-à-dire que l’étudiant doit verser une mensualité régulière. À rappeler qu’un crédit étudiant fait partie d’un prêt à la consommation.

Cela étant, il existe deux types de franchise dont bénéficient les étudiants souhaitant avoir un crédit pour financer leurs études. En effet, ils peuvent choisir entre :

  • La franchise partielle : Ici, il est question de rembourser dès le début du prêt tous les intérêts comprenant les assurances et les frais de dossier. Le coût total du prêt sera ensuite à payer à la fin de la période de franchise, notamment quand l’étudiant entre dans l’univers professionnel.
  • La franchise totale : Pour ce cas, l’emprunteur sera tenu de rembourser uniquement l’assurance du prêt lors de la signature du contrat de crédit. Quant au remboursement total du prêt incluant ses intérêts, il va se faire une fois la franchise terminée. Bien que cette option est particulièrement intéressante, il ne faut pas oublier d’omettre qu’elle se révèle un peu plus chère.

Les étudiants ayant eu recours à un prêt peuvent aussi bénéficier du remboursement immédiat et du remboursement anticipé.

Prêt étudiant : réunir les conditions nécessaires

Afin de pouvoir bénéficier d’un prêt étudiant, il faut que l’emprunteur présente une attestation de son inscription à une école ou une université. Devant être de nationalité française, l’étudiant demandant un prêt doit fournir un titre de séjour ou autre document attestant qu’il répond à tous les critères requis pour résider en France.

Avant de valider un prêt étudiant, l’organisme de crédit demande également la caution d’un tiers. Une fois toutes les conditions remplies, l’étudiant peut bénéficier du montant qu’il souhaite, pouvant même aller au-delà de 45 000 €.

pret pour etudiant

Comparatif de crédit pour un prêt étudiant

Quelle est la meilleure offre de prêt permettant de financer ses études ? Voilà une des questions qui nous trottent une fois qu’on décide de contracter un prêt étudiant. Puisqu’il existe une pléthore de propositions de prêts étudiants, il n’est pas du tout simple de trancher. Pour pouvoir trouver une solution de prêt à la hauteur de ses attentes, il vaut mieux commencer par comparer les offres. Comment faire ? Avec l’évènement des services de crédit en ligne, les établissements prêteurs proposent divers outils, comme le comparateur, le simulateur et les calculettes de prêt. Ils peuvent notamment permettre à l’emprunteur de faire une comparaison des meilleures propositions de prêt, notamment au niveau du taux, et d’en choisir une plus facilement en fonction de ses besoins.

D'autres crédits conso à profiter

Crédit Chômeur

En France, aucune loi n’interdit aux personnes au chômage de souscrire à des prêts bancaires. Effectivement, une personne sans emploi peut tout à fait emprunter de l’argent, surtout si les fonds peuvent lui permettre de trouver plus facilement de l’emploi ou pour faire des activités rémunérées. Le plus simple est de passer par des organismes bancaires en ligne.

Crédit intérimaire

Un crédit intérimaire dispose à peu près des mêmes modalités qu’un crédit CDD ou un prêt destiné aux salariés qui ne disposent pas encore d’un contrat à durée déterminée. Comme un employé en intérim est susceptible de changer de poste plus souvent, il lui est quand même permis d’emprunter une somme d’argent raisonnable sur de courtes durées.

Crédit entre particulier

Le crédit entre particuliers est une manière d'emprunter rapidement de l'argent sans passer par les banques. Avec ce prêt destiné aux particuliers vous pouvez financer divers projet personnel sans fournir une justificatif d'utilisation du fond emprunté.

Crédit fonctionnaire

Comme tous les emprunteurs, les fonctionnaires peuvent bénéficier d’un prêt. Qu’ils soient contractuels, stagiaires ou titulaire ; il existe un prêt spécialementdédié aux fonctionnaires avec des conditions très avantageuses. Ainsi, il est possible pour un fonctionnaire d’obtenir le meilleur taux pour son rachat de crédit immobilier ou même pour le regroupement de ses emprunts.

Crédit interdit bancaire

Le rachat de crédit est une option intéressante pour les interdits bancaires. Cela consiste à regrouper tous vos crédits afin que vous n’ayez qu’une mensualité à payer. Ce précepte vous permet d’obtenir plus de temps pour rembourser et une mensualité réduite. De ce fait, votre pouvoir d’achat s’améliore et vous pouvez vivre plus confortablement.

Crédit senior

Comme la population active, les seniors aussi ont droit aux crédits. Même si les banques estiment que les risques de défaut de payement sont grands, il existe des formules adaptées aux personnes âgées. Les conditions sont quelques peut différents à cause des situations d’invalidité, de décès ou d’incapacité de travail ; mais elles existent sur le marché du crédit.

Crédit auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, l’emprunt peut être un véritable parcours de combattant auprès des banques, mais sachez qu’il est possible d’avoir un crédit immobilier. Les pièces et les documents à fournir sont plus nombreux que celui d’un salarié en CDI tels que les derniers avis d’imposition, les relevés de comptes bancaire, les compromis de vente et aussi une assurance emprunteur.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager