Crédit Chômeur

Lorsqu’on est demandeur d’emploi, comment peut-on envisager de demander un crédit ? Même pour les personnes disposant d’un revenu stable, faire une demande de prêt relève déjà d’un vrai parcours de combattant. Rassurer les créanciers est donc la première étape qu’une personne en chômage doit étudier avant sa requête. Avoir un prêt personnel quand on est au chômage n’est pas impossible, il suffit juste de savoir constituer un bon dossier avec de bons arguments.

Bien qu’un crédit chômeur puisse être difficile à acquérir, il peut cependant améliorer le niveau de vie d’une personne sans emploi. Cela peut notamment l’aider à trouver plus facilement un travail ou à réunir des équipements essentiels au bon déroulement de l’activité qu’il envisage d’entamer. La seule chose qu’il faut vraiment retenir est qu’une somme empruntée signifie de l’argent à rembourser.

L’emprunteur peut, par exemple, mettre l’accent sur ses économies et ses actifs, au lieu de demander à la banque de se focaliser sur les allocations sociales.

Les critères pour obtenir un prêt chômeur              

Une personne au chômage, mais qui dispose d’un bien immobilier a, entre autres, plus de chance d’obtenir un prêt. Ceci dit, la situation financière de l’emprunteur sera étudiée dans son ensemble par l’établissement prêteur. Dans la majorité des cas, l’idéale sera de faire sa demande de prêt bien avant la fin de l’indemnisation chômage.

Si le conjoint de la personne souhaitant acquérir un prêt est salarié, il y a de fortes chances que l’emprunteur obtienne gain de cause. On peut aussi envisager les petits boulots qui permettent de rassurer les banquiers. Dans tous les cas, aucune loi ne stipule qu’un demandeur d’emploi n’a pas le droit de solliciter un prêt personnel pour mener ses projets à terme.

Si à défaut d’un revenu stable et d’un gage à proposer en caution, il ne faut pas se désespérer pour autant, car des possibilités d’obtention de prêt sans garantie existent bel et bien. On peut particulièrement évoquer le prêt entre particuliers. En effet, quand l’emprunteur n’est pas en mesure de justifier sa solvabilité, il peut demander d’emprunter de l’argent à ses proches. Désormais, il existe également de nombreuses plateformes en ligne qui se proposent de faire l’intermédiaire entre des particuliers prêteurs et des particuliers emprunteurs.

Afin qu’une demande de prêt chômage soit validée, il faut fournir divers documents. Ces derniers peuvent varier d’un établissement financier à un autre. Cependant, dans la plupart des cas, on va notamment vous demander de renseigner votre identité et votre adresse, de fournir une attestation de non-emploi, de présenter des factures, etc.

Avant de procéder à une demande de crédit chômeur, le mieux est de passer par un simulateur. Cela va notamment aider l’emprunteur à déterminer sa capacité d’emprunt (et/ou de remboursement) et par la même occasion lui exposer toutes les possibilités qui lui seront offertes. Il faut garder en tête que ce n’est pas parce qu’on est chômeur qu’on n’a pas vraiment le choix. Comparer les propositions par le biais d’un comparateur de crédit est toujours recommandé.                                          

Prêt chômage : mettre toutes les chances de son côté

Même si une demande de prêt à la consommation ne requiert que très peu de formalités, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire de constituer un dossier en bonne et due forme. De même pour une personne sans emploi qui souhaite souscrire à un prêt personnel, il faut disposer d’un dossier en béton, comme l’expression peut le permettre.

Pour ce faire, on peut notamment envisager l’option des microcrédits. Il est également possible de s’orienter vers la garantie personnelle et demander à un de vos proches de se porter garant à votre place. Vous pouvez aussi mettre l’un de vos biens en garantie réelle, mais sa valeur doit être égale au montant que vous souhaitez emprunter.

Afin d’obtenir plus facilement un prêt chômage, la démarche la plus avisée est de passer par un simulateur de crédit. Cette étape va vous permettre de déterminer votre capacité d’emprunt et cerner la mensualité que vous êtes susceptibles de payer.

D'autres crédits conso à profiter

Crédit intérimaire

Un crédit intérimaire dispose à peu près des mêmes modalités qu’un crédit CDD ou un prêt destiné aux salariés qui ne disposent pas encore d’un contrat à durée déterminée. Comme un employé en intérim est susceptible de changer de poste plus souvent, il lui est quand même permis d’emprunter une somme d’argent raisonnable sur de courtes durées.

Prêt étudiant

Le prêt étudiant est garanti par l’état, vous n’avez pas besoin d’avoir un minimum de revenues ni de caution, à conditions bien sûr que vous soyez inscrit à un établissement. C’est un prêt à taux zéro qui visent à financer des études ou à de payer des frais de formation. Contrairement aux prêts classiques, les modalités peuvent varier de 2 à 6 ans.

Crédit entre particulier

Le crédit entre particuliers est une manière d'emprunter rapidement de l'argent sans passer par les banques. Avec ce prêt destiné aux particuliers vous pouvez financer divers projet personnel sans fournir une justificatif d'utilisation du fond emprunté.

Crédit fonctionnaire

Comme tous les emprunteurs, les fonctionnaires peuvent bénéficier d’un prêt. Qu’ils soient contractuels, stagiaires ou titulaire ; il existe un prêt spécialementdédié aux fonctionnaires avec des conditions très avantageuses. Ainsi, il est possible pour un fonctionnaire d’obtenir le meilleur taux pour son rachat de crédit immobilier ou même pour le regroupement de ses emprunts.

Crédit interdit bancaire

Le rachat de crédit est une option intéressante pour les interdits bancaires. Cela consiste à regrouper tous vos crédits afin que vous n’ayez qu’une mensualité à payer. Ce précepte vous permet d’obtenir plus de temps pour rembourser et une mensualité réduite. De ce fait, votre pouvoir d’achat s’améliore et vous pouvez vivre plus confortablement.

Crédit senior

Comme la population active, les seniors aussi ont droit aux crédits. Même si les banques estiment que les risques de défaut de payement sont grands, il existe des formules adaptées aux personnes âgées. Les conditions sont quelques peut différents à cause des situations d’invalidité, de décès ou d’incapacité de travail ; mais elles existent sur le marché du crédit.

Crédit auto-entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, l’emprunt peut être un véritable parcours de combattant auprès des banques, mais sachez qu’il est possible d’avoir un crédit immobilier. Les pièces et les documents à fournir sont plus nombreux que celui d’un salarié en CDI tels que les derniers avis d’imposition, les relevés de comptes bancaire, les compromis de vente et aussi une assurance emprunteur.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager