Crédit 36 mois : les points à connaître
Que ce soit pour renouveler son mobilier, acheter une nouvelle voiture ou organiser son mariage, vous pouvez aujourd’hui demander un crédit. Également appelé crédit à la consommation, ce type de prêt vous permet de financer un projet jusqu’à 75 000 euros. La durée de remboursement est variable. Elle peut aller de 12 à 60 mois selon le cas. D’ailleurs, c’est de cela que découle le terme crédit 36 mois. Mais ce qui va nous intéresser, c’est le crédit 36 mois. Comment l’obtenir et quel est le taux d’intérêt en vigueur ?
Crédit 36 mois, le fonctionnement
Le taux de crédit pour un crédit à la consommation, notamment un crédit 36 mois est rarement négociable. Contrairement à un crédit immobilier, vous n’avez pas de marge de négociation. Pour cause, les organismes de crédit établissent le taux en fonction d’un scoring. Il s’agit d’un système de notation lié au profil de l’emprunteur. Avant de demander le crédit, vous devez alors faire le tour des organismes de prêt. De cette manière, vous pourrez faire jouer la concurrence et obtenir le meilleur taux. À noter que le taux d’intérêt d’un prêt personnel varie en fonction de la durée de remboursement et du type de projet. Aussi, le taux d’intérêt d’un prêt pour travaux de rénovation sera différent d’un crédit pour l’organisation d’un mariage.
Avant de vous lancer dans un crédit 36 mois, le mieux serait alors de comparer les offres de chaque organisme de prêt. Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait réaliser une demande de prêt en ligne afin d’avoir un aperçu des mensualités et d votre capacité d’endettement.
À noter que l’organisme de prêt peut vous proposer une assurance emprunteur avec le crédit 36 mois. Vous n’êtes cependant pas obligé de l’accepter puisqu’elle ajoutera un surcoût au prêt. Néanmoins, la souscription à une assurance prêt est toujours obligatoire. Elle protège l’organisme de crédit des sinistres, notamment de l’invalidité, du décès ou du chômage.

Typologie des crédits à la consommation
Vous trouverez une solution de financement à votre projet auprès des banques. Toutefois, il existe divers types de crédits à la consommation. Vous pouvez demander un prêt personnel auprès de la banque. Il s’agit d’un crédit que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Il peut vous aider à financer les vacances, votre mariage ou des travaux. Le capital est délivré par la banque par un seul versement. La durée de remboursement est variable. Pour le cas d’un crédit 36 mois, la durée de remboursement est donc de 36 mois.
À travers un crédit à la consommation, vous pouvez également solliciter un crédit affecté. Contrairement au prêt personnel, ce type de crédit est dédié à projet précis. Vous pouvez par exemple demander ce type de crédit pour l’achat d’une nouvelle voiture. Dans le cas où la vente serait annulée, le crédit le sera également. Le crédit est contracté quand l’objet du prêt est livré. D’ailleurs, ce type de crédit peut être contracté dans le cadre d’un prêt de 36 mois.
Le crédit renouvelable fait également partie des types de crédit à la consommation. Il s’agit d’un prêt demandé à travers une carte de crédit ou de magasin. Concrètement, c’est une sorte de réserve d’argent. La banque met le capital à votre disposition sur votre compte. Aussi, vous n’allez rembourser que la somme que vous avez utilisée sur votre carte. À noter que vous devez proposer une alternative de crédit amortissable dès 1 000 euros quand il s’agit de crédit renouvelable. En fonction de la somme empruntée, ce type de crédit peut tout à fait être remboursé sur une durée de 36 mois. Tout dépend de votre capacité de remboursement et de vos revenus.