Éviter le surendettement grâce au rachat de crédit

Publiéé le 1 février 2017 par David

Éviter le surendettement grâce au rachat de crédit

La majorité des ménages bénéficie du crédit pour acquérir des biens ou profiter de services avantageux. Lorsque qu’une personne cumule plusieurs crédits, cela risque à la longue, de créer des difficultés financières. Mieux vaut prévenir que guérir, le rachat de crédit va permettre d’éviter le surendettement.

Il y a surendettement, en effet, lorsque les revenus d’une personne ne lui permettent plus de payer ses dettes, tout en supportant ses charges habituelles (loyer, électricité, gaz, transport, etc.). Or cette situation peut apparaître si les remboursements de crédits cumulés deviennent plus importants tous les mois. Le rachat de crédit ou regroupement de crédits permet de payer une mensualité plus légère.

La solution pour gérer le surendettement

Comment fonctionne le regroupement de ses crédits ? Le débiteur (la personne qui a plusieurs dettes à payer) va regrouper ses créances multiples et les présenter à un organisme de financement. Ce sera une banque ou un établissement financier. Il s’agit là d’une négociation importante, le débiteur pourrait s’adjoindre les services d’un courtier de banque pour qu’il vous aide à trouver un rachat de credit au meilleur taux mais aussi pour être conseiller et suivi tout au long de la démarche. Les dettes seront négociées auprès d’un établissement financier pour que celui-ci paie les fournisseurs précédents.

Avant de vous engager dans un rachat de crédit, il est conseillé de faire effectuer une étude préliminaire de votre dossier de rachat de crédits par des spécialistes en la matière. Ce sont des Intermédiaires en Opérations Bancaires ou IOB qui vous servent de guide dans toutes vos démarches.

Taux d’endettement adéquat

Ensuite, il faudra accorder au débiteur un taux de remboursement unique sur l’ensemble des dettes. En effet, ce taux unique servira à payer moins d’argent tous les mois, et permettra ainsi au débiteur de retrouver de l’argent disponible. Cette démarche aboutit sur des opérations appelées parfois rachat de credit consommation ou rachat de crédit immobilier. En contrepartie de l’abaissement du montant mensuel, la durée du paiement sera prolongée.

Sur le même sujet

Comment réussir facilement son prêt ?

Les particuliers qui ont recours à un emprunt s’exposent au risque d’une si...

Le prêt personnel pour jeunes actifs : son utilité

Le début des jeunes dans la vie active est caractérisé par la quête d’une ...

Fiscalité 2018 : la taxation sur l’épargne maintenue à un niveau optimal

  Pour financer la suppression des cotisations salariales, chômage et mala...

Prêts d’honneur en agriculture ou prêts perso à la mode paysanne

15 Mai 2017. Une cérémonie d’attribution de prêts d’honneur en agricultur...

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager