De plus en plus de particuliers sollicitent des crédits conso

Publiéé le 26 novembre 2015 par David

Après la crise de ses dernières années, les perspectives économiques de la France étaient assez sombres compte tenu de la récession qui gangrène plusieurs pays partenaires membres de l’Union européenne. Pour faire face à cette situation, L’État français a opté pour une politique de relance en stimulant la consommation des ménages.

Cette décision se traduit sur le marché financier avec la baisse des taux d’intérêt depuis le début de l’année. Ce phénomène devait inciter les particuliers à contracter des prêts pour leur donner les moyens de consommer plus et ainsi booster la croissance économique de l’Hexagone.

Eh bien, il semble que ce pari est réussi d’après les récents rapports publiés par l’Association française des sociétés financières (ASF). Le document soutient en effet que le secteur crédit à la consommation a connu une hausse de 6,4 % en début octobre, pour un total de 3,42 milliards d’euros de prêts accordés.

Cette hausse s’explique par un nombre grandissant de particuliers qui souscrivent à des crédits autos. Cette augmentation de +21,6 % des prêts-autos contribue donc à équilibrer les crédits conso les plus sollicités par les Français. Il faut en effet savoir qu’un recul du secteur crédit renouvelable de l’ordre de (-4,7 %) a été également constaté.

Malgré « ces bonnes nouvelles », les intuitions financières sont tout de même assez loin de leurs objectifs. Si elles prévoyaient d’atteindre un résultat comparable à celle de l’année 2008, elles sont bien loin du compte du fait du retard de 20 % de ces deux derniers semestres.

Quoi qu’il en soit, ce phénomène devrait ravir les différents acteurs financiers. En outre, cette situation présage la fin de la récession pour la France. Espérons que les prochains évènements économiques ne vont pas nuire à ce fait tant espéré.

Sur le même sujet

Comment réussir facilement son prêt ?

Les particuliers qui ont recours à un emprunt s’exposent au risque d’une si...

Le prêt personnel pour jeunes actifs : son utilité

Le début des jeunes dans la vie active est caractérisé par la quête d’une ...

Fiscalité 2018 : la taxation sur l’épargne maintenue à un niveau optimal

  Pour financer la suppression des cotisations salariales, chômage et mala...

Prêts d’honneur en agriculture ou prêts perso à la mode paysanne

15 Mai 2017. Une cérémonie d’attribution de prêts d’honneur en agricultur...

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager