Un produit d’épargne pour chaque catégorie d’âge

Pour acheter ou investir, il faut disposer d’une épargne. Il existe 4 formules adaptées à chaque catégorie d’âge.

Le livret A est pour tous

Le livret A reste, et de loin, le plus populaire. Il est accessible à tous les âges de 0 à 99 ans. Le capital est garanti. Il est défiscalisé. Grâce au taux, il génère des intérêts. L’argent peut être retiré à tout moment. Avant qu’un bébé ne soit né, il est de tradition de lui ouvrir un livret A. Il ne doit pas dépasser 22 950 euros.
Un produit d’épargne pour chaque catégorie d’âge effectivement : à 12 ans, l’ado peut déposer de l’argent ou en retirer. A 16 ans, on lui offre une carte bancaire et un chéquier.

Le livret jeune pour les ados et les jeunes

Le livret jeune est réservé aux personnes de 12 ans à 25 ans. Le taux annuel est fixé par la banque. Il doit être au moins égal à celui du livret A qui est de 0,75%. L’encours du livret ne dépasse pas 1600 euros. Le livret jeune est défiscalisé.

Le PEL pour les jeunes adultes

Tout particulier de plus de 25 ans peut ouvrir le Plan Epargne Logement ou PEL. Ce système aide les personnes désireuses d’accéder à la propriété immobilière par un prêt pas cher.
L’assurance–vie pour les adultes
Les personnes qui ont 30 ans et plus, peuvent souscrire un contrat d’assurance-vie. Le capital et les intérêts annuels sont garantis dans les fonds en euros. Le contrat rapporte par le truchement des unités de compte investies en actions. L’épargnant jouit de nombreux avantages fiscaux.

Le Perp pour les séniors

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire ou Perp est ouvert à tous les particuliers de 40 ans et plus. Il complète les pensions par une rente viagère. Les sommes placées sont bloquées jusqu’au départ à la retraite. Le Perp bénéficie de déductions fiscales.