Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Publiéé le 2 août 2016 par David

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un prêt accordé aux particuliers afin de les aider dans le financement des biens et services nécessaires à assurer les dépenses de la vie quotidienne. Il peut aussi bien aider l’emprunteur à acheter un véhicule qu’à financer son permis de conduire.

Crédit à la consommation

Il existe 3 types de prêts à la consommation :

  • le prêt affecté est relié à une dépense précise et ne peut être destiné qu’à cette dernière
  • le prêt renouvelable est généralement lié à l’utilisation d’une carte de crédit. Ce crédit est mis à disposition de l’emprunteur qui pourra l’utiliser selon ses envies et ses besoins. C’est le crédit le plus simple à obtenir. Il nécessite une bonne gestion de son budget.
  • le prêt personnel est un crédit qui permet le financement de plusieurs projets distincts. Il est très flexible et nécessite donc de sérieuses garanties à fournir à l’établissement prêteur.

Quelles sont les modalités de souscription d’un crédit à la consommation ?

Pour souscrire à un crédit à la consommation, il faut solliciter une banque ou un établissement dit spécialisé. Généralement, les banques octroient plutôt des prêts personnels tandis que les organismes spécialisés – généralement filiales des banques – proposent davantage des crédits affectés ou renouvelables. Pensez à comparer le taux pour trouver le meilleur organisme pour votre dossier.

Le crédit à la consommation s’adapte à vos besoins et voit son taux d’intérêt varié en fonction de la somme qui vous sera prêtée, de la durée des échéances, des frais de dossier et de l’éventuelle assurance décès-invalidité associée.

Devant l’étendu des offres de crédit à la consommation, le TAEG est un outil efficace pour les comparer, notamment lorsqu’ils sont de durée différente. Le Taux Annuel Effectif Global comprend le coût des intérêts et de tous les frais liés à la souscription de ce crédit. Il reflète le montant global que vous devrez déverser en contrepartie de l’argent prêté. Il intègre à la fois les intérêts prévus, les frais de dossier, mais aussi le montant des cotisations souscrites si elles sont obligatoires.

Tout crédit à la consommation est régi par le Code de la Consommation qui fixe un certain nombre de règles afin de protéger le consommateur. Parmi elles, la loi prévoit un délai de 14 jours suivant l’offre de prêt où l’emprunteur peut se rétracter. Ne souscrivez un crédit à la consommation que si vous êtes certain d’être apte à la rembourser dans les temps. Le cas échéant, il peut rapidement devenir un gouffre financier. Pour tous vos projets, n’hésitez pas à contacter votre conseiller. Il sera le mieux placé pour vous aiguiller et évaluer vos besoins et vos capacités.

Sur le même sujet

Comment réussir facilement son prêt ?

Les particuliers qui ont recours à un emprunt s’exposent au risque d’une si...

Le prêt personnel pour jeunes actifs : son utilité

Le début des jeunes dans la vie active est caractérisé par la quête d’une ...

Fiscalité 2018 : la taxation sur l’épargne maintenue à un niveau optimal

  Pour financer la suppression des cotisations salariales, chômage et mala...

Prêts d’honneur en agriculture ou prêts perso à la mode paysanne

15 Mai 2017. Une cérémonie d’attribution de prêts d’honneur en agricultur...

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager