Nouvelle relance du crédit à la consommation en France

Publiéé le 3 novembre 2016 par David

Nouvelle relance du crédit à la consommation en France

Ce n’est même plus une tendance, c’est une véritable reprise reconnaissent les économistes et les courtiers. L’Association Française des Sociétés Financières vient de rendu public un chiffre éloquent : les transactions dans le secteur du crédit à la consommation ont augmenté de 4 ;2% au mois de septembre.

Cette Association explique ce regain d’activités par notamment par la grande vitalité de la location de véhicules avec option d’achat mais aussi par la reprise dans la vente de véhicules neufs, boostée par le succès, selon les observateurs, du dernier Mondial de l’Automobile qui s’est tenu une semaine durant. à Paris.

La LOA est en état de grâce

L’attribution de crédits à la consommation , sur les 9 premiers mois de l’année 2016 atteignait 28,34 milliards d’euros soit une augmentation de  6 ;3% par rapport à l’année dernière pour la même période.

La formule Location auto avec Option d’Achat a été fortement encouragée et promue par les constructeurs automobile et leurs concessionnaires. Pour abonder dans cette Actualité France, la LOA a grimpé de 32,3% et sur le seul mois de Septembre, cette variante du crédit à la consommation a connu une hausse de 19 ;6%.

Les prêts personnels ont frappé fort également

Les concessionnaires ont peut être eu raison de changer de braquet quant à leur politique commerciale de vente. Compte tenu de la conjoncture actuelle, le pouvoir d’achat des consommateurs français ont diminué. Oui mais, pas en tout cas leur passion pour les nouvelles marques de quatre roues. Le crédit classique auto a chuté de 18,2% sure cette même période et de 6,8% entre Janvier et Septembre.

Mais le crédit à la consommation ne se résume pas uniquement au secteur automobile Les prêts personnels, selon ASF, a marqué des points. Soit 10, 7% d’augmentation en Septembre. C’est un signal fort pour les Banques, les consommateurs français sont toujours là. Bien là.

Contre performance pour le crédit renouvelable

En regardant de prés, les chiffres de l’ASF, le crédit renouvelable semble ne  faire plus recette.  A moins 3,2%  au mois de Septembre 2016 contre plus de 0,2% pour les neufs premiers mois.

Depuis quelques mois, les médias ne cessent de mettre les consommateurs en garde contre le danger du surendettement . Et le renforcement de la législation justement contre le surendettement semble amener les consommateurs et les organismes financiers

Des crédits en vue des fêtes de Noel et de fin d’année

La reprise des activités dans le crédit à la consommation est tout à fait normale et prévisible de l’avis des courtiers. Les taux d’intérêt ont toujours baissé et cela encourage les consommateurs à demander des prêts. Les types de prêts à la consommation sont nombreux et répondent aux besoins de tout un chacun.

Ces prêts concernent également les petits crédits juste ce qu’il faut pour effectuer des achats courants et pour satisfaire des caprices personnels. Nous sommes à la veille des fêtes de fin d’années. Cela suppose des dépenses pour la famille.

Sur le même sujet

Comment réussir facilement son prêt ?

Les particuliers qui ont recours à un emprunt s’exposent au risque d’une si...

Le prêt personnel pour jeunes actifs : son utilité

Le début des jeunes dans la vie active est caractérisé par la quête d’une ...

Fiscalité 2018 : la taxation sur l’épargne maintenue à un niveau optimal

  Pour financer la suppression des cotisations salariales, chômage et mala...

Prêts d’honneur en agriculture ou prêts perso à la mode paysanne

15 Mai 2017. Une cérémonie d’attribution de prêts d’honneur en agricultur...

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager