Le prêt fonctionnaire : le crédit lorsque l’on est fonctionnaire.

Publiéé le 22 février 2016 par David

Le prêt fonctionnaire : le crédit lorsque l'on est fonctionnaire.

Vous êtes fonctionnaire et souhaitez acquérir un bien immobilier ou financer les études de vos enfants ? Misez sur le prêt fonctionnaire, cette solution de financement qui vous permet de réaliser vos projets sans avoir à économiser de nombreuses années.

En effet, vous disposez d’une grande stabilité d’emploi, mais l’évolution est assez lente et vous ne pouvez pas vous attendre à toucher de gros salaires. Cette forme de crédit fonctionnaire a été conçue pour s’adapter à votre situation professionnelle et à vos besoins personnels.

Un prêt fonctionnaire, pour la sûreté de l’emploi

Avant de vous accorder un crédit, les établissements financiers vont vérifier votre situation professionnelle et s’en servir comme garantie. Avec le prêt fonctionnaire, ce point est réglé d’avance avec la sureté de l’emploi et vous avez donc toutes les chances d’obtenir ce financement.

Cependant, un seuil d’endettement se doit d’être toujours respecté et si vous avez besoin d’un emprunt qui dépasse ce taux, vous devez demander de l’aide auprès des organismes spécialement mis en place pour vous soutenir dans la recherche prêts fonctionnaires préférentiels ou sur mesure.

Enfin, notre site vous permet de trouver le meilleure prêt à la consommation et de faire une simulation toutefois, nous avons constaté que les belges étaient nombreux à lire cette article et à nous contacter pour savoir si nous proposions également des crédit pour les belges, ce n’est malheureusement pas le cas, mais nous ne pouvons que chaudement recommander au belge de faire une simulation de crédit sur pret-simulation.be.

Qui sont les organismes qui proposent le prêt fonctionnaire ?

Le CSF

Le Crédit Social des Fonctionnaires est une association créée en 1955 pour soutenir les fonctionnaires nécessitant une solution de caution dans le cadre de l’obtention d’un prêt fonctionnaire. Depuis, ce système de cautionnement mutuel a permis d’aider plus de 2 millions de fonctionnaires en jouant le rôle d’un courtier qui négocie auprès des banques pour trouver la meilleure source de financement pour aboutir aux demandes de ses membres.

Pour pouvoir proposer des prêts aux fonctionnaires ayant déjà essuyé des refus auprès des autres banques, le CSF travaille en collaboration avec quatre entités qui sont Créserfi, CSF Assurances, Progretis et la fondation CSF.

La BFM

La Banque Française Mutualiste existe depuis plus de 25 ans pour venir en aide aux agents du secteur public. Elle propose à ces derniers un prêt fonctionnaire à des conditions tarifaires attractives pour leur permettre de financer leurs projets.

En effet, la BFM travaille en partenariat avec la Société Générale pour vous proposer des prêts à taux préférentiels et des assurances à moindre coût, ainsi que des solutions d’épargne et des cautions dans le cadre d’un crédit immobilier.

pret fonctionnaire

Les différents types de prêt fonctionnaire

Pour mieux répondre à vos besoins, le prêt fonctionnaire est disponible en plusieurs formules, dont les plus recherchées sont :

Le crédit immobilier fonctionnaire

Lorsqu’il est destiné à la construction ou l’achat d’une maison neuve ou ancienne, le prêt fonctionnaire est l’équivalent du prêt 1 % logement dans le secteur privé. Accordé par le Crédit Foncier de France, ce prêt ne nécessitera ni frais de dossier ni garantie hypothécaire, pour une durée de remboursement de 10 à 15 ans.

Pour calculer le montant du prêt fonctionnaire, la localisation géographique et les nombres de pièces du logement seront pris en compte.

Le prêt personnel fonctionnaire

Ce prêt fonctionnaire est défini comme un crédit personnel où vous n’aurez pas à fournir de justificatif d’utilisation des fonds. Suivant votre situation financière et les critères de calcul de votre organisme financier, la somme que vous pouvez emprunter se situe entre 3 000 à 20 000 euros, et ce, pour une durée de remboursement comprise entre 12 à 72 mois.

Dans votre contrat de prêt fonctionnaire, vous saurez tout ce qui concerne votre crédit, car le montant de la mensualité est fixé suivant le plan de remboursement.

Le prêt auto fonctionnaire

Autre formule de prêt fonctionnaire, le crédit auto souscrit par un agent du secteur public servira à acquérir un véhicule, avec la présence de justificatifs d’achat. Ici, le montant est de 3 000 à 60 000 euros, pour une période de remboursement de 12 à 72 mois.

Quant au plan de remboursement, il est fixé à l’avance et le montant des mensualités sera le même durant toute la durée de vie du prêt fonctionnaire.

Le prêt fonctionnaire renouvelable

Comparé au prêt fonctionnaire amortissable classique, le crédit fonctionnaire renouvelable vous sera accordé en échange d’un taux assez élevé, avec une durée de remboursement qui sera définie en fonction du coût des mensualités que vous allez rembourser.

Le rachat de crédit fonctionnaire

Lorsque vous n’arriverez plus à gérer tous vos prêts fonctionnaires, vous pourrez procéder à un rachat de crédit. Cette démarche vous aidera à regrouper vos crédits en cours en un seul prêt pour réduire le coût de la mensualité et vous permettre d’améliorer votre budget.

Les bénéficiaires du prêt fonctionnaire

Par définition, le prêt fonctionnaire serait uniquement accordé aux personnes travaillant dans le secteur public. Mais les règlements varient d’un organisme financier à un autre, et vous pouvez avoir accès à cette source de financement si vous êtes un fonctionnaire titulaire, contractuel ou stagiaire dans une fonction publique d’État, territoriale, hospitalière ou militaire. Les offres de prêt sont également accordées aux enfants et aux conjoints des fonctionnaires, aux salariés des établissements publics et aux élus (locaux, nationaux, Européens). Et si vous disposez d’un contrat de droit privé, mais travaillez dans une entreprise avec une participation de l’État, vous remplissez également les conditions nécessaires pour l’octroi d’un prêt fonctionnaire.

Sur le même sujet

Comment réussir facilement son prêt ?

Les particuliers qui ont recours à un emprunt s’exposent au risque d’une si...

Le prêt personnel pour jeunes actifs : son utilité

Le début des jeunes dans la vie active est caractérisé par la quête d’une ...

Fiscalité 2018 : la taxation sur l’épargne maintenue à un niveau optimal

  Pour financer la suppression des cotisations salariales, chômage et mala...

Prêts d’honneur en agriculture ou prêts perso à la mode paysanne

15 Mai 2017. Une cérémonie d’attribution de prêts d’honneur en agricultur...

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager